Quantcast
Channel: Outils Web – C'éclair!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

BlockNote.net : l’outil de prise de notes ultime pour vos recherches sur internet

0
0

Outil de prise de notes pour vos recherches sur internet

Si vous faites souvent des recherches sur internet, et que vous désirez sauvegarder des pages web sur votre disque pour les relire plus tard, vous avez sans doute remarqué que ça n’est pas si simple.

Pourquoi ? Eh bien parce que quand vous faites "sauvegarder sous…" avec votre navigateur préféré, il vous enregistre non pas un fichier unique, mais plusieurs. C’est à dire que vous vous retrouverez avec un fichier HTML accompagné d’un dossier contenant les images incluses ainsi que d’autres fichiers exotiques.

Déjà, rien que là, je vous laisse imaginer le bric-à-brac que va devenir votre répertoire "Documents" quand vous allez devoir gérer une collection de 100 ou 1000 pages web avec leurs dossiers attitrés.

Ensuite deuxième problème : pour que vos pages soient agréables à consulter, il faudra les modifier. Vous voudrez sans doute supprimer la publicité, l’en-tête et les menus de navigation pour ne garder que le contenu intéressant. Et ça ce n’est pas forcément évident à faire avec le format HTML.

J’ai longtemps buté sur ces problèmes jusqu’à ce que je tombe sur un outil génial pour y remédier, gratuit et très léger. Je vais donc vous le présenter dans cet article…

Vive le format MHT !

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais en fait il existe une solution pour sauvegarder une page dans un seul fichier. On appelle cela le format MHT. Ce type de fichier est une archive qui combine toutes les ressources associées à la page comme les images, les animations flash, etc.

Celui-ci est proposé par Internet Explorer en natif depuis très longtemps. Mais l’option d’enregistrement par défaut est le HTML. Donc pour enregistrer en MHT, il vous faudra changer le format comme ceci :

Sauvegarde en format MHTML

Sachez que la sauvegarde en MHT n’est supportée en natif que par Internet Explorer et Opéra. Mais si vous préférez Firefox Mozilla (tout comme moi) je vous conseille d’installer l’extension UnMHT, qui vous donnera cette possibilité.

L’artillerie lourde

Très bien, j’ai mon fichier MHT, comment faire maintenant pour le modifier ?

Si vous êtes un habitué de Microsoft Word, vous serez heureux d’apprendre que Word permet de modifier directement les fichiers au format MHT.

Cependant je ne suis pas un grand fan de Word. D’abord parce que c’est un logiciel commercial cher, et surtout parce qu’il est très lourd à charger.

Ce n’est donc pas très pratique quand vous voulez lire tour à tour plusieurs documents MHT. J’ai donc opté pour un logiciel poids plume : blockNote.net.

La solution BlockNote.net

BlockNote.net est un logiciel oublié du net puisqu’il date de 2006 et que personne n’en parle plus aujourd’hui.

Pourtant, comme vous avez pu le constater avec eMindMaps (un très bon logiciel de mind mapping), on trouve parfois des pépites dans les vieux logiciels abandonnés. Et BlockNote.net est le seul éditeur MHT que je connaisse en dehors de Word.

Extrêmement facile à utiliser, léger et gratuit, ce logiciel est super pratique pour modifier le format MHT. Vous pouvez même copier-coller des morceaux d’HTML directement à partir de votre navigateur web si ça vous chante.

Ce que je fais en priorité quand j’édite une page sauvegardée, c’est que je surligne les passages importants. Cela permet de se rappeler quels passages nous ont le plus marqué.

J’aime bien aussi la gestion multiple de documents sous forme d’onglets, qui permet de naviguer facilement d’un document à l’autre.

En plus, l’auteur l’a conçu pour faciliter au maximum la gestion des tableaux, donc vous n’aurez aucun mal à bien organiser votre document.

Par contre évidemment, il ne supporte pas tous les derniers standards d’affichage du net, alors en général l’affichage n’est pas très fidèle à la page originale. Mais en général, c’est surtout le texte qui m’intéresse, avec son formatage, donc ce petit défaut n’est pas très grave.

Et si au pire rien n’est visible, vous pouvez toujours faire un copier-coller manuel à partir de votre navigateur pour avoir le contenu qui vous intéresse. Le formatage html sera conservé.

Enfin, notez que vous pourrez aussi enregistrer au format .eml (le format des messages emails), ou exporter en format PDF.

Alors ? Ca vous tente ? Voici le lien pour le télécharger :

Télécharger BlockNote.net

Et vous quels logiciels légers utilisez-vous pour sauvegarder des pages web ? Je vous propose de partager votre expérience dans les commentaires de cet article…

Crédit photo : lightpoet – Fotolia.com

L’article BlockNote.net : l’outil de prise de notes ultime pour vos recherches sur internet est apparu en premier sur C'éclair!.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images

Trending Articles





Latest Images